Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meet Ze Monsta
Archives
Albums Photos
7 juin 2009

Petite robe bleue

Il y a quelques jours, je suis allée flaner dans mon magasin de tissus local, avec une idée assez précise de ce que je cherchais. Dans le Nord, le soleil a fait son apparition il y a déjà un moment, mais la chaleur ne commence vraiment à arriver que depuis peu. Du coup, je ne commence seulement à m'intéresser à ma garde-robe estivale.

Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, mais j'ai flashé sur un voile de coton coloré, un peu hippie-baba cool dans lequel je compte m'essayer à la maxi-dress.

En attendant, j'ai repensé à un modèle de petite robe ultra simple dans un cotton friend (acheté rien que pour ce modèle).

En 2 heures, il y a moyen de décalquer le patron, couper, surfiler, et coudre cette robe. Rapide, basique, parfaite!

Sauf que...

A retenir avant tout projet de couture:

  • toujours regarder TOUS les schémas avant de se lancer
  • Ne pas se dire "bof, c'est pareil, ça change pas grand chose de ne pas mettre la petite fente, là!". Non, ne jamais oublier que le concepteur du patron sait ce qu'il fait, lui!
  • Réfléchir à l'ordre des coutures avant. Ca évite de tout découdre et de recommencer 3 fois, et du coup, de courrir à la mercerie à 18h56 (si si!) parce qu'on a fini sa bobine de fil alors qu'il n'y a plus que l'ourlet à faire!

Bref, j'y ai passé 5 heures, mais au moins, je l'adore!

Un modèle ultra simple, issu de ce livre, qui tombe très bien, que j'ai cousu dans un lin bleu denim.

robe_bleueP6070478

Vous noterez le joli teint de la Nordiste qui vit en appartement... J'ai profité une visite chez Belle-maman et d'un rayon de soleil pour une séance de pose.

Mais l'originalité de ce modèle c'est son dos:

P6070480

Contrairement au livre, j'ai opté pour un tissu contrastant (le fameux voile de coton dont je parlais plus haut), qui suit à merveille... avec mes nouvelles chaussures... On ne se refait pas.

P6070490

Bref, un modèle que je vais probablement décliner de nombreuses fois. En robe, en tunique, en coton, en lin, en velour...

Edit du lendemain: pour celles qui ne veulent pas y passer 3 fois plus de temps que nécessaire, les choses à savoir avant de coudre ce modèle qui est pourtant d'une simplicité enfantine.

Le dos est censé être en 2 parties, avec une fente en haut qui se ferme avec le noeud. Comme j'ai fait le dos en une seule partie, j'ai dû improviser pour poser les 2 parties du noeud à peu près proprement. Evitez vous cette galère, ou réfléchissez-y avant!

Assurez vous que le fil qui vous sert pour l'ourlet du noeud est bien choisi. J'avais d'abord pris du blanc, pour finalement recommencer dans le bleu de la robe.

Et surtout: il ne faut pas coudre autour du cou avant de poser le noeud. Non, il faut marquer le pli au fer, épingler le noeud et coudre l'ensemble en une fois. Sans quoi, vous vous retrouvez avec 2 à 3 coutures plutôt disgracieuses.

Bien entendu, je suis tombée dans chacun de ces pièges parce que j'ai voulu aller vite. Bilan: plus de 5 heures! Un record...

Publicité
Commentaires
C
Elle te va très bien, magnifique.<br /> Et tu l'as bien méritée à ce que je lis.<br /> A bientôt !
W
Wouah, elle est beeeeeeeeeeeeeeeeeeelle !
D
Très jolie cette robe. Elle te va très bien et c'est vrai que le dos fait tout son charme ! Bravo !<br /> Et la prochaine fois tu t'y prendras comment alors ???!!!!!! Si tu as l'occasion de te perdre à Roubaix ces temps-ci il y a un garçon qui expose dans un local sur le boulevard des créateurs (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) qui signe sous le pseudo de Lem et qui a écrit quelque chose de très joli sur la vie à toute vitesse. <br /> A bientôt !
C
trés jolie robe , et tes spartiates sont magnifiques
Meet Ze Monsta
Publicité
Publicité